Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le jour de QingMing à Hangzhou, sous une fine pluie continue

                      
                                      Le Jour de Qing Ming
              Le Jour de Qing Ming, sous une fine pluie continue,
              Coeurs presque brisés, les passants longent l’avenue       .
              Qui pourrait me donner une bonne adresse de taverne, s’il vous plaît?
              Le Village aux fleurs d’abricotier! Me montre au loin un garçon berger.


Qing Ming, autrement dit Claire et Brillant, est une période solaire. Les périodes portent des noms évoquent les changements de la nature ou les activités agricoles du moment. D’origine chinoise, les périodes solaires ont été introduites en Corée, au Viêt nam et au Japon. Le système des périodes solaires n’est pas très couramment employé de nos jours, mais apparaît souvent dans nombre de référence culturelles comme les dates des festivals, les proverbes, etc.   
 
La fête de Qing Ming est considéré comme la fête des morts en Chine depuis 1935. Elle tombe le 4 ou 5 avril de chaque année quinze jours exactement après l'équinoxe de printemps. En Chine, la philosophie confucéenne préconise la piété des fils envers leurs pères. Ainsi, chaque foyer a son autel où sont disposées les tablettes funéraires des ancêtres, et chaque maison possède son temple ancestral au sud-est de la cour ou du jardin. Le culte des ancêtres et des morts est d'une importance telle que le festival de Qing Ming leur est entièrement consacré.
 
Outre cette pratique traditionnelle du culte des ancêtres, les gens profitent de cette fête aussi pour faire de nombreuses activités extérieures en ce très beau moment printanier : un pique-nique, jouer à la balançoire, jouer du polo, planter une branchette du saule dans la terre, lancer un cerf-volant.
 


On a l’habitude de prendre Qing Tuanzi dans les régions au sud du fleuve Yangzé. La fabrication de Qing Tuanzi se divise en 3 démarches. D’abord il faut préparer du bromus (c’est une plante herbacée, elle peut rafraîchi la chaleur induite par l’inflammation), et les compresser en liquide. Mélanger du jus de bromus et de la farine de riz gluant. Ensuite, on met de la mousse de l’haricot rouge dedans et roule de la farine de riz gluant à la main. Enfin, on cuit des boulette à la vapeur et met de l’huile de colza autour de la boulette.
 

La ville de Hangzhou [Guide Hangzhou] – un paradis sur terre

 Hangzhou bénéficie d’un climat subtropical avec les 4 saisons bien distinctes telles que l’on peut  les connaître en France. La température moyenne annuelle est de 16.2℃. Il pleut en moyenne 155 jours dans l’année et l’humitité moyenne se situe entre 74% et 85%. Le printemps arrive généralement assez tôt, vers le début mars. Les températures sont très agréables, même si les soirées peuvent rester un peu fraîches. C’est une des meilleures périodes pour visiter la ville et admirer l’écloison des bourgeons dans les parcs et les montagnes environnantes. A partir de mi-juin, la saison des pluies arrive avant de faire place à un été généralement très chaud. L’automne débute en septembre et s’étale jusqu’à novembre, avec des températures généralement clémentes.
 

 Capitale de la province du Zhejiang, Hangzhou en est aussi le centre économique, culturel et politique. La ville a toujours tenu une place prépondérante dans le paysage économique chinois surtout quand elle était un des points de départ de la route de la soie.
 


 Un savoir vivre à la française
 
La population de la ville de Hangzhou, compte 9.8 millions d’habitants, est aujourd’hui parmi les plus grandes villes de Chine après Pékin, Shanghai et Guangzhou. L’Italien Matteo Ricci fait connaître les Européens pour la première fois une phrase que les Chinois disent sur Hangzhou : En haut, il y a le paradis; En bas, il y a Hangzhou et Suzhou. 
 
La qualité de vie est une des préoccupations premières des habitants de la ville. Ici, l’art de vivre n’est pas un vain mot. Les gens de Hangzhou aiment s’amuser, manger (ce n’est pas pour rien que la cuisine de la ville est une des meilleures de Chine) et ne vivent pas dans le stresse.

 Le Grand Canal de Chine 
 
Tout comme la Grande Muraille de Chine, le Grand Canal est considéré comme une des plus grandes constructions qui ait été jamais faite par l’homme. Sous la règne des dynasties Yuan, Ming et Qing, plus de huit mille navires transportaient chaque année des centaines de miliers de tonnes de céréales vers Pékin. Le canal servait aussi aux empereurs pour parcourrir leur Empire à bord de leurs somptueux bateaux palaces. Outre une ballade sur les rives du Grand Canal, on peut aller et venir entre Suzhou et Hangzhou par bateau, pour s’imaginer ce que pouvaient être  les voyages des empereurs il y a quelques centaines d’années.

 Nous savons que les villes au sud de la Chine sont connues pour la pluie continue au mois d’avril, après de longue période de pluie, la chaleur nous apporte bientôt l’été. En ce moment de l’efflorescence, l’important, c’est profiter des vacances pour aller dehors, respirer l’air frais réservé au printemps et regarder une fois encore cette Ruelle de pluie dans le célèbre poème écrit par DAI Wangshu en 1927 – un grand poète contemporain né à la ville de Hangzhou.            
 
04/04/2019

 

Conseillers de voyages
Téléphone de conseiller 08 05 08 00 13
Numéro gratuit depuis la France
Disponible 9h00-17h30 de Pékin
skype de conseiller alice_vyc
email de conseiller info@voyages-chine.com
Cliquez ici pour nous laisser un message Cliquez ici pour nous laisser un message
Conseillers de voyages
Numéro gratuit depuis la France Disponible 9h00-17h30 de Pékin
Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté