Recherchez
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les nouilles de riz qui traversent le pont (Guoqiaomixian)

 

 

Les nouilles de riz qui traversent le pont, appelées en chinois « Guoqiaomixian » sont un plat très célèbre du Yunnan. Il s'agit d'un bouillon de nouilles de riz dans lequel on plonge plein d'ingrédients différents, un peu à la manière d'une fondue, et qui servi très chaud.

 

Selon la légende, le plat a été créé sous la dynastie des Qing par une femme qui apportait souvent à son mari, un lettré qui étudiait dans une île au centre d'un lac un peu éloigné de chez eux, son plat favori -les nouilles de riz- pour son déjeuner. A cause du long chemin, les nouilles étaient toujours froides quand la femme arrivait. Un jour, elle trouva que le potage au poulet était encore chaud à son arrivée grâce à la couche de graisse de poulet au-dessus du potage. Dès lors, sachant comment garder le plat chaud, elle prépara du bouillon clair en le couvrant de graisse de poulet, avec des nouilles de riz cuites et des émincés de viande dans un autre bol. Quand son mari voulait manger, elle jetait les nouilles et les émincés de viande dans le bouillon et les nouilles étaient ainsi toujours chaudes. Pour commémorer cette épouse, les générations postérieures baptisèrent ce plat les « nouilles de riz qui traversent le pont ».

 

Dans une autre version de cette même histoire, lorsque la femme traversa le pont pour rejoindre son mari, elle trébucha. Le bouillon chaud contenu dans le panier de repas, se renversa alors accidentellement dans le bol de la viande crue. Ils trouvèrent la viande ainsi bouillie, assez délicieuse, à leur grande surprise. Depuis, le plat qui en a résulté doit son nom "Nouilles qui traversent le pont" en référence à la passerelle où eu lieu l'incident qui permit sa découverte.

 

Selon certains, l'origine de ce nom est plutôt dû à la manière de consommer les nouilles de riz. En effet, d'abord les nouilles fraichement cuites sont placées dans un bol, et la soupe de poulet, dans un autre. Ce qui fait que pour les mélanger avant de les manger, les nouilles doivent traverser un pont imaginaire entre les deux bols, d'où l'appellation.

 

Dans une autre histoire, on raconte que cela vient seulement du fait qu'il y avait un lettré qui a envoyé son épouse de l'autre côté d'un pont de passage afin d'acheter des nouilles. Quand la femme arriva avec des nouilles de riz, le mari lui demanda le nom de cette nouvelle variété. Elle répondit tout simplement "Guoqiao mixian" qui signifie en chinois "nouilles de riz qui traversent le pont".

 

Le succès des nouilles qui traversent le pont a eu des répercussions sur les habitudes alimentaires de la population au fil des ans. Les nouilles de riz fraichement cuites, qui sont présentes sur tous les étals, sont mises environ une demi-minute dans un bol d'eau bouillante, avant d'y ajouter de la sauce. Sa préparation rapide en fait un plat très demandé, surtout le petit déjeuner.

 

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté