Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le Kung Fu ou Gong Fu

kung fu
Le Kung Fu (en cantonais), ou Gong Fu (en mandarin), est le nom donné en Occident aux boxes chinoises dites « externes ». La Chine regorge de divers types et genres de Kung Fu mais ces derniers sont toutefois divisés en deux grandes catégories. On parle alors souvent de « voie interne » et de « voie externe ». Afin de simplifier cette distinction, nous pourrions dire que les styles externes utilisent surtout la force physique et la vitesse alors que les styles internes sont bien plus orientés sur la maîtrise de la respiration, la décontraction ainsi que la lenteur.

Les arts martiaux chinois possèdent une très longue histoire dans la mesure où ils trouvent leur origine dans les besoins de self-défense ressentis durant les activités liées à la chasse ou à l’entrainement militaire et cela dès la Chine Antique. La légende raconte que ce serait l’Empereur Jaune qui aurait introduit la première forme d’Art Martial Chinois en 2698 avant J-C. On remarque également que les arts martiaux ont eu une grande influence sur la poésie, les histoires, les films chinois etc... et ils constituent désormais un élément à part entière de la culture chinoise.

Environ 400 styles d’arts martiaux se sont progressivement développés avec le temps, chacun d’entre eux possédant alors ses propres techniques et idées. Tous ces styles ont toutefois un grand point commun qui est le fait d’être basés sur le principe du « qi » ou « ch’i », c’est à dire « l’énergie intérieure » ou « la force de vie » qui anime tous les êtres vivants. Les thèmes abordés différent toutefois en fonction des différents styles, ces derniers étant alors bien souvent classés par « famille », « secte » ou « école ». Certains genres imitent ainsi des comportements d’animaux, d’autres trouvent leur inspiration dans les philosophies chinoises, les mythes ou les légendes... Tous ces styles peuvent alors être classés selon divers critères (une région géographique par exemple).
 
L’Enseignement et l’Entrainement :
L’enseignement de cet art martial se décompose en différentes parties, à savoir : les bases, les conventions, les applications ainsi que le maniement des armes.

 

Les bases constituent alors un élément primordial dans l’apprentissage du Kung Fu, sans lesquelles il est bien souvent impossible de réaliser correctement certains mouvements. Elles consistent donc en un ensemble de mouvements très simples répétés à intervalles de temps réguliers et rassemblant deux types d’éléments principaux : les positions et la méditation.
Les conventions sont une série de mouvements prédéterminés qui sont combinés de telle manière qu’ils semblent constituer un ensemble de mouvements linéaires.
 
 

L’enseignement pratique consiste ensuite à mettre en application les techniques martiales. Ces dernières existent en grand nombre, varient en fonction des types d’art martial, font participer le corps dans sa totalité et sutout sont basées sur les principes de performance et d’efficacité.


Le maniement des armes correspond alors à la dernière étape de l’apprentissage du Kung Fu et le principe premier de cet élément est de considérer l’arme utilisée comme étant le prolongement direct du corps.

 
Le Kung Fu en spectacle :

Toute l’influence des arts matiaux chinois se retrouve désormais aisément dans la culture populaire de la Chine. Historiquement, on trouve de nombreuses références au Kung Fu dans les ouvrages littéraires ainsi que lors de représentations artistiques traditionnelles asiatiques. Depuis quelques années maintenant, le Kung Fu et son influence se sont étendus au cinéma ainsi qu’à la télévision dans le but de toucher un public plus large.


Parmi les plus grands practiciens de cet art traditionnel chinois, nous pouvons alors citer : Yue Fei, Huo Yuanja, Jet Li...

Les Arts Martiaux chinois se retrouvent de nos jours fréquemment intégrés au sein des Opéras Chinois, parmi lesquels l’Opéra de Pékin est le plus renommé. Les premièrs pièces dramatiques intégrant du Kung Fu remontent à la période du règne de la dynastie Tang et constituent encore aujourd’hui un élément essentiel de la culture chinoise. C’est ainis que l’on retrouve désormais de nombreux mouvements de Kung Fu dans les Opéras Chinois et que multiples virtuoses des Arts Martiaux font partie de la troupe de comédiens de ces Opéras.

 

Parmi les Arts Martiaux les plus connus à l’extérieur de la nation chinoise, on compte sans aucun doute le Kung Fu des moines Shaolin. Il s’agit en réalité d’ un art martial directement lié au Temple Shaolin qui rassemble plusieurs styles et genres différents. Ainsi, le Temple Shaolin propose la représentation de nombreux spectacles consacrés à cet art traditoinnel chinois. Ces derniers permettent alors à leurs spectateurs de découvrir l’utilisation des 18 armes Shaolin dont le fouet, le baton, l’épée...mais aussi des imitations d’animaux, qui sont largement réalisées dans le cadre de la pratique du Kung Fu. Des démonstrations de souplesse ainsi que divers  entraînements physiques sont également tenus en ce lieu. Lors de ces spectacles, on peut assister à un numéro particulièrement célèbre qui consiste en la destruction par l’un des moines de lances posées à même sa gorge.


Enfin, on peut également assister à un autre spectacle réalisé dans la cour extérieure du temple qui se compose de nombreuses acrobaties, démonstrations de souplesse et de technicité ainsi que de simulations de combat.

 
 

Conseillers de voyages
Téléphone de conseiller 08 05 08 00 13
Numéro gratuit depuis la France
Disponible 9h00-17h30 de Pékin
skype de conseiller alice_vyc
email de conseiller info@voyages-chine.com
Cliquez ici pour nous laisser un message Cliquez ici pour nous laisser un message
Conseillers de voyages
Numéro gratuit depuis la France Disponible 9h00-17h30 de Pékin
Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté