Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les vignobles de Mile

 

Le district de Mile se situe au creux du bassin du fleuve Lancang dans la province du Yunnan, au sud de la Chine. De l'avis des experts, le vin de haute qualité produit dans cette région est un miracle. Cette région est proche des tropiques, loin des meilleures zones viticoles (entre les latitudes nord de 35 à 45 degrés). En outre, il n'y a pas de tradition de viticulture. Comment peut-elle produire du bon vin ? Lorsque, en 1997, un vin rouge nommé Yunnan Hong (le rouge du Yunnan) arrive sur le marché, les premiers résultats sont faibles, sans surprise. Mais bientôt, cette nouvelle marque au goût sucré, très différente du vin rouge sec traditionnel, gagne en popularité, car elle correspond bien aux goûts des Chinois.

 

En remontant aux origines, on découvre que le vin du Yunnan est également un « descendant de la noblesse ». Il y a deux cents ans, un jeune missionnaire français au départ de l'Inde britannique est venu au Yunnan à travers le Tibet, guidant sa caravane tirée par des chevaux le long de la célèbre route du Thé et des Chevaux (Chamagudao). Dans la vallée du fleuve Lancang, il a demandé au tusi, le chef indigène, un lopin de terre pour construire une église. En 1921, l'église catholique de Cizhong est devenue la cathédrale des Missions étrangères de Paris (M.E.P.) à Duoqu, dans le Yunnan. Plusieurs missionnaires sont venus y prêcher successivement pendant des années. En 1951, le dernier missionnaire est rentré en France à la fin de sa mission.

 

Au Yunnan, à des milliers de kilomètres de la France, les missionnaires éprouvent inévitablement de la nostalgie. Le climat dans la vallée de la rivière Lancang est sec et chaud, et la différence de températures diurnes est grande. Grâce à sa localisation et à la protection des montagnes, cette région conserve un climat printanier toute l'année. Ce climat particulier permet à Mile de devenir la seule zone productrice de raisins de cuve à plus de 1500 mètres d'altitude. Les missionnaires français plantent des raisins importés de France, fabriquent eux-mêmes le matériel nécessaire, et font du vin dans l'ermitage du Yunnan, loin de la France. Jusqu'à aujourd'hui, la tradition a perduré et presque tous les ménages du village de Cizhong savent faire du vin.

 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2018 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté