Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Les grottes de Mogao

Les grottes Mogao de Dunhuang comprennent les grottes de Mogao, les grottes des mille statues de Bouddhas de l’Ouest ainsi que les grottes de Yulin.

 

 

Egalement connues sous le nom des « Grottes aux milles Bouddhas », les grottes de Mogao , situées sur un point très stratégique de la Route de la soie (trajet permettant de relier la Chine aux pays occidentaux), se trouvent sur les falaises de la colline Mingsha, à environ 25 kilomètres au Sud-Est de la ville de Dunhuang, dans la province chinoise du Gansu. Le nom de ces grottes provient directement de l’appellation de la commune de Mogao. Constituant les plus importantes et les plus célèbres grottes représentatives de l’art Bouddhiste chinois, les grottes de Mogao s’étendent sur une longueur de 1,6 kilomètres et sont réparties sur 3 à 4 étages.


La construction de ces cavernes débuta en l’an 366 sous la dynastie des Qin. On dénombre alors aujourd’hui 492 grottes qui sont issues de 16 dynasties différentes parmi lesquelles nous pouvons, entres autres, citer : les 16 Royaumes, Les Wei du Nord, les Wei de l’Ouest, les Zhou du Nord, les Sui, les tang, les 5 dynasties mais aussi les Song, les Xia et les Yuan. On trouva également à l’intérieur de ces grottes 2 400 sculptures ainsi qu’un total de plus de 4 500 mètres carrés de fresques murales. Les grottes sont de tailles et de formes diverses et variées. De la même manière, il est possible de trouver d’énormes statues représentant des personnages robustes et viriles tout comme de petites sculptures décrivant des personnages fins et délicats.

 

 

La qualité artistique ainsi que créative de ces grottes est telle que les visiteurs en restent la plupart du temps sans voix. Le contenu  des fresques, majoritairement à caractère bouddhiste, est d’une valeur inestimable. On retrouve alors par exemple les différentes étapes de la vie de Sakyamuni. On y trouve également un grand nombre de réprésentations de Bouddha, des Boddhisatvas, de nombreux Déesses et Dieux divers mais aussi des Apsaras, ainsi que des fleurs et des animaux étranges. Malgré leur exposition aux vents et aux tempêtes de sables durant plusieurs centaines d’années, les fresques ont conservé toutes leurs couleurs et leur clareté et ainsi toutes les caractétistiques spirituelles particulières aux artistes des époques passées. Ces grottes constituent ainsi un unique et immense musée regroupant à lui tout seul architecture, sculpture, calligraphie, et autres vestiges culturels. C’est ainsi qu’en 1987, l’UNESCO inscrivit ces grottes au patrimoine mondial de l’héritage culturel.

 

 

 

Les caractérisiques artisitiques propres à ces grottes trouvent alors toute leur expression au sein d’un mélange de diverses architectures, sculptures et peintures murales.
La conception globale de ces grottes rassemble alors la grotte de la méditation, la grotte des fidèles, la grotte du temple de la pagode, la grotte dissimulée,... Les sculptures mélangent, quant à elles, des sculptures régulières, des reliefs, des murs gravés mais aussi des représentations d’actions bienfaisantes. Les peintures murales sont constituées de représentations de Bouddha, d’épisodes, de récits bouddhistes, de restes historiques, de sites de culte bouddhistes, de peintures de bâtiment et de paysages, ainsi que des représentations animales et de décorations.

 

Ces productions traduisent alors largement les échanges culturels qui se sont progressivement développés entre l’Occident et l’Orient.

 

 

Meilleur circuit avec les grottes de Mogao

 

 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté