Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Le temple Shaolin

 

Le temple Shaolin est situé dans la province de Henan sur le mont Song (Songshan en chinois), une des cinq montagnes sacrées de Chine, à environ 600 km au Sud de Pékin. Fondé vers 497 sous la dynastie Wei du nord, il est réputé pour être: « le premier temple du monde » et le berceau du Bouddhisme chinois Zen, et des arts martiaux Shaolin. Le temple est situé dans un environnement plein de vie et de vitalité qui surprendra bien des visiteurs : on aperçoit des fleurs et des pins sur la montagne tandis que les oiseaux chantent et qu’un ruisseau éclabousse les rives.
 
Le temple Shaolin dispose de lieux sensationnels comme le hall des Rois Divins, le Hall Mahavira, la Forêt de Pagode, La Cave de Dharma et le centre d’art martial du temple. Tous pourront vous être présentés par le guide virtuel des lieux.

En arrivant, le visiteur aperçoit d’abord le hall Shanmeng. A son plafond est suspendue une tablette sur laquelle on peut lire le nom du temple. Elle fut inscrite par l’empereur Kangxi (1622-1723) sous la dynastie Ming. Cet espace est également consacré au Buddha Maitreya. Les deux côtés du couloir situés derrière la porte de cette grande pièce sont couverts d’inscriptions réalisées sur des stèles de pierre datant de plusieurs dynasties.

 
Le visiteur entre ensuite dans la pièce dite des Rois Divins. La porte en est gardée par deux repésentations de Vajra, des soldats bouddhistes. Au sein de la pièce se trouvent les Quatre Rois Divins dont la mission consiste à inspecter le comportement des gens en aidant celui qui est troublé et bénissant ceux qui le souhaitent.
 
La pièce suivante est celle de Mahavira. Le centre complexe est alors juste devant le visiteur. Les célébrations principales et les prières régulières ont lieu ici même. 18 bouddhistes Arhats se tiennent le long du mur est du Hall. Les buddhas du Milieu, de l’Est et de l’Ouest à qui sont consacré cette pièce son respectivement Sakyamuni, Pharmacist et Amitabha. Derrière eux se tiennent des représentations de Kingnaro  et de Dharma deux personnages clés des lieux.


Aux pieds des piliers de la pièce se trouvent des lions faits de pierre dont la hauteur dépasse le mètre. Sur le sol, on dénombre également cinquante petites cavités de 20 centimètres de profondeur. Elles seraient les traces des entraînements d’art martial Shaoli.
 
De manière quasi inattendue, le visiteur arrive ensuite à la forêt de Pagodes où reposent de grands dignitaires bouddhistes des temps antiques. En moyenne les pagodes mesurent 15 mètres de hauteur. Pour chaque pagode, la forme et la disposition dépendent de plusieurs facteurs dont le statut du bouddhiste ou son prestige par exemple. La forêt de Pagodes du Temple Shaolin est le plus grand complexe de pagodes de Chine.



A l’extérieur du temple, en se dirigeant vers le Nord-Ouest, le visteur pourra apercevoir deux monsatères nommés le Monastère des Anciens et le Second Monastère des Anciens. Le premier fut construit par les disciples de Dharmas en mémoire des neuf années qu’il passa en méditation dans une grotte. Ce monastère comporte un énorme hall où se trouvent 16 pilliers de pierre sur lesquels des guerriers, des dragons et des phoenix ont été représentés. Le second monastère était l’hôpital du second ancêtre Huike qui se coupa la main gauche pour montrer combien il était disposé à étudier le bouddhisme de Dharma. En face de ce monastère se trouvent quatre fontaines que Dharma créa pour aider Huike à aller chercher de l’eau plus facilement. Elles sont appelées les Fontaines Zhuoxi.
 
 
La grotte que le visiteur verra ensuite est la grotte de Dharma. Il y passa neuf ans en méditation face au mur. Finalement il arriva à atteindre l’état de spiritualité immortel et créa le bouddhisme Zen. La grotte mesure sept mètres de profondeur et trois de hauteur. Beaucoup d’inscriptions apparaissent sur les pierres des parois. Elles sont les Pierres de la Méditation. Il est dit que l’ombre de Dharma se refléta tellement sur ces pierres pendant les neuf années qu’elle y resta gravée. Malheureusement la pierre fut détruite durant la guerre.


Après avoir visité la grotte de Dharma, la visite passe ensuite à la découverte du Quartier des résidences des moines qui se situe sur la rive sud de la rivière Shaoxi à l’opposé du temple. Construit une première fois en 1512 lors de la dynastie Ming, il fut réstauré sous les Qing, s’effondra en 1958 et fut rénové en 1993

 
Le visiteur termine enfin sa visite par le temple Shaolin Wushu, le centre d’entrainement d’arts martiaux. Son emplacement idéal en fait un lieu propice pour pratiquer le Kung Fu shaolin.


Circuit lié au Temple Shaolin: Xian et les trésors du Henan


 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2018 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté