Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Température et Climat au Tibet

 

 

 

 

 

Avec une altitude moyenne de 4000 mètres, le Tibet s’étend sur une superficie de 120 kilomètres carrés, dont la principale partie est occupée par le Plateau Tibétain. Vaste Plateau qui renferme un climat et une météo aux caractéristiques uniques.

 

 

 

Présent pendant une longue période, le soleil très chaud du Tibet vaut à cette province d’être l’endroit chinois qui reçoit le plus de radiations solaires. Chaque année, on compte près de 3005 heures d’ensoleillement à Lhasa, soit 2.4 fois plus qu’à Chengdu et 1.5 fois plus qu’à Shanghai, d’où le nom de « Ville Solaire » attribué à Lhasa.

 

 

 

La densité et la pression de l’air est très faible au Tibet, elle diminue très rapidement en prenant de la hauteur. La température y est fraîche en été (nuages et pluies) et très froide en hiver. Alors que l’amplitude annuelle de la température est faible, sa variation quotidienne est très importante.

 

 

 

Variant d’un endroit à un autre, les différences climatiques font du Tibet un territoire très complexe. La température moyenne annuelle de Nakqu est par exemple de deux degrés en dessous de zéro, alors qu’à Lhasa elle est de 7.5 degrés. Toujours à Lhasa, la température extrême maximale en été est de 29.4 degrés (de même pour Chengdu en Mars) alors que la température minimale en hiver est de 16.5 degrés en dessous de zéro. Le changement annuel de température au Tibet est toutefois très faible, puisque l’air froid en hiver qui vient du Nord est bloqué par les plateaux et montagnes du Nord.

 

 

 

 La saison des pluies au Tibet a généralement lieu de Juin à Septembre, mois durant lesquels 90 % de la pluie annuelle tombe. Les averses varient fortement selon les endroits, comme par exemple à Lhasa où le niveau pluvial est de 454 mm, alors qu’à Garxian il n’est que de 60 mm. Aussi à cette période, de lourdes averses tombent sur certains endroits et à Qamdo, tout comme à Lhasa et à Shigatse, ce phénomène a souvent lieu la nuit.

 

 

 De Novembre à Mai c’est la saison du vent qui s’abat au Tibet, excepté pour la région Nord-est. Les plus grosses tempêtes de vent ont lieu entre Février et Mars et environ 27 jours de tempêtes de vent sont enregistrés à Lhasa chaque année. 
 

 

 Le climat est un élément très important à prendre en considération si vous souhaitez vous rendre au Tibet. Alors que l’hiver est long, l’été est très court. Ainsi la meilleure période pour se rendre au Tibet est de Juillet à Septembre. Le temps peut toutefois varier d’une région à l’autre. Par exemple il est préférable de se rendre à Qamdo au mois de Mai, Juin et Septembre alors que pour Ngari et Nyingchi le printemps et l’automne sont à privilégier. En raison des nombreuses tempêtes de vent et de sable au printemps, il est conseillé de se rendre dans le Tibet du Nord au moment de l’automne, toutefois pour une période très courte. Tant que la neige ne tombe pas, vous pouvez également préférer la période hivernale.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté