Recherche
Durée Type de voyage
Destinations
Budget par personne (en euro)
Nombre de personnes
Le circuit commencera par
Nourriture et boisson au Tibet

 

 

La gastronomie d’un endroit reflète généralement de son climat et des habitudes locales. En voyageant au Tibet, vous allez sûrement vouloir en savoir plus à propos de la culture et des traditions locales. Vouloir essayer la nourriture et partager les goûts Tibétains est un très bon choix, je vais donc vous faire part de quelques recettes typiques du Tibet.

 

 

Tea----Tibetan butter tea & sweet tea


Boire du thé au beurre (酥油茶, sū yóu chá) est très courant dans la vie au Tibet. Il est fait à partir de feuilles de thé, de beurre de Yak et de sel. Un proverbe dit que si vous n’avez pas bu de thé vert c’est comme si vous n’étiez jamais allé sur le plateau Tibétain. Durant des millénaires, pour pouvoir survivre dans ce rude environnement, les courageux Tibétains ont créé la culture du thé au beurre. Et plus le temps passait, et plus le thé au beurre est devenue une boisson quotidienne essentielle dans leur vie. Vous pouvez donc en trouver facilement au Tibet, n’importe où, n’importe quand.
 

 

Pourquoi vous devriez boire du thé au beurre ?

Aussi bien que l’on puisse savoir, il semble impossible de cultiver des légumes dans un endroit aussi froid. Mais il est certain que les gens ont besoin d’une nutrition suffisante pour supporter leurs activités journalières surtout à cette altitude. C’est pourquoi, Les feuilles de thé et le beurre compensent parfaitement ces manques grâce à leur fonction de stockage à longue durée. Selon les Tibétains, il y a trios bonnes raisons pour boire tu thé au beurre. La première, il peut soulager le mal de l’altitude; Deuxièmement, il protégé des lèvres gercées pendant les jours les plus secs; Et troisièmement, il est très bien pour protéger du froid. Si c’est la première fois que vous goûter le thé au beurre, vous le sentirez sans odeurs durant la première gorgée, très odorante durant la seconde, et inoubliable après la troisième gorgée.

 

Comment boire le thé au beurre au Tibet ?

Au Tibet, c’est une vieille tradition de servir du thé au beurre aux clients. Cependant, vous devez connaître la méthode Tibétaine avant d’être invité. Les Tibétains boivent en général le thé en plusieurs gorgées. Lorsque l’hôte ou l’hôtesse vous verse un bol rempli de thé au beurre, vous pouvez simplement souffler dessus et boire une gorgée et ensuite, le commenter. L’hôte ou l’hôtesse va vous ré-emplir votre bol après chaque gorgée. Donc si vous ne voulez plus boire, il ne faut plus toucher à votre bol jusqu’à votre départ. Un client poli ne doit jamais finir son bol.

 

Par ailleurs, le thé au beurre est aussi parfois servi avec du Tampsa. Dans ce cas, on vous dira de plonger le Tampsa dedans et de bien les mélanger.

 

Comment faire du thé au beurre ?

Ingrédients : beurre de yak 150g, sel 5g, feuilles de thé, lait

 

Matériel : Un cylindre pour y mettre le thé avec un couvercle étanche et un petit bâtonnet propre.

 

1. Faire bouillir les feuilles de thé jusqu’à ce que l’eau prenne une couleur brune. Ecrémer et verser le concentré dans un cylindre ;

 

2. Ajouter le beurre de yak, le sel et le lait ;

 

3. Utiliser le bâtonner pour mélanger pendant 5 minutes;

 

4. et pour finir, le verser dans une théière et chauffer pendant une minute.

 

5. Le thé au beurre Tibétain est prêt.

 

En dehors du thé au beurre Tibétain, thé sucré est aussi très connu au Tibet. Il est fait à partir de thé noir, de lait et de sucreun peu semblable au « western milk tea ». Si vous n’êtes pas sûr d’apprécier les saveurs du thé au beurre, vous pourrez essayer le thé sucré. Il est dit que la façon de faire le thé au sucre vient de la Grande-Bretagne. A une autre époque, boire du thé au sucre était reserv2 à une classe supérieure et noble. Mais après la réforme démocratique, c’est progressivement devenu une habitude dans la vie des Tibétains. Maintenant, c’est une tendance à Lhasa.

 

En bref, boire du thé n’est pas seulement une sorte de culture au Tibet, mais c’est aussi nécessaire dans la vie commune des gens. Une fois que vous entrez dans la maison d’un Tibétain, vous serez servi avec un bol de thé qui signifie pour eux un grand respect, et cela ne change pas, que vous soyez fermier ou éleveur dans des villages ou des villes, voisins ou visiteurs.

 

 

 L’alcool---- Chhaang ou Chang (Qingkejiu)

 Chang, Qingkejiu en Chinois, est principalement fait avec de l’orge des montagnes et est l’alcool préféré des Tibétains, que vous soyez un homme ou un femme, âgé ou non. A partir d’Avril jusque Août dans le calendrier lunaire du Tibet, le people de Lhasa aime faire des fêtes à ciel ouvert, mettre en place des tentes colorées, boire du Chang et dancer. Et ça, c’est le charme de l’alcool Tibétain

 

Chang, connu par tout le monde comme une bière Tibétaine, a une couleur brune claire, un petit peu acide mais aussi sucré. Elle est considérée comme une exigence pour accompagner les fêtes et les mariages.

 

 

 

Pourquoi vous devriez boire du Chang ?

 

Selon l’expérience Tibétaine, le Chang est le meilleur remède pour résister au froid glacial des montagnes. Il peut améliorer les capacités de résistance de votre système organique et favorise la lutte contre le cancer et le diabète. De plus, il a beaucoup de propriétés curatives au niveau des maladies comme le rhume, la fièvre, certaines allergies, etc...

 

 

Comment boire du Chang au Tibet ?

 

Il y a une blague chez les Tibétains qui dit que, ne pas chanter et porter un toast en buvant, c’est comme si un âne buvait de l’eau potable. Toutefois, si vous souhaitez porter un toast, vous feriez mieux d’avoir déjà votre chanson en tête à moins que vous soyez apte à improviser. After the beautiful song, everybody should drain their cups with one gulp.

 

 

 Comment faire le Chang:

 

Ingrédients: orge de montagne, eau, levure

Matériel: un bocal, une grande casserole

 

1.       Lavez l’orge de montage et les mettez la dans le bocal remplit d’eau, le laisser pendant une journée ;

 

2.       mettez l’orge de montagne dans la grande casserole et ajoutez de l’eau, laissez la casserole au soleil pendant 2 heures ;

 

3.       Faites bouillir l’orge de montagne, puis laissez l’eau refroidir ;

 

4.       ajoutez la levure et mélangez bien ;

 

5.       mettez l’orge dans un bocale et le fermer hermétiquement ;

 

6.       Si la temperature est assez élevée, la fermentation sera finie dans 2 ou 3 jours.

 

7.       Enfin, le Chang est prêt pour la dégustation.

 

 Afin de plaire à l’ensemble des gens, la bière de Lhasa starts commence à faire se dévellopper. Vous en trouverez partout dans les bars de Lhasa où ils servent du Chang.

 

 

 

Les cuisines

 
 

Tsampa:

 La nourriture typique Tibétaine est le Tsampa (糌粑,zān bā) qui est fait à partir d’orge des montagne grillé, de farine, et de beurre de Yak. C’est l’aliment de base le plus important au Tibet, notamment dans la partie centrale de la région, car c’est assez simpla à fabriquer et pratique à prendre. Pour la plupart des Tibétains, tsampa les aide à survivre pendant les plus rudes climats.

 

Il existe deux façons de manger du tsampa:

 

- mettre un petit peu de tsampa dans un bol, ajouter un peu de thé et une grande cuillerée de tsampa au dessus; ensuite, utilisez votre index pour mélanger; enfin, la pétrir et la manger avec les mains

 

- Simplement, ajoutez beaucoup de thé dans de la levure d’orge, mélanger avec du boeuf, du mouton ou quelques herbes et/ou plantes potagères. Ainsi, vous avez fait votre bol de porridge. Si vous aimez les saveurs sucrées, il suffit juste de mettre du sucre à la place de la viande.

 

 

 Où manger et boire au Tibet ?

 

Les maisons de thé Tibétaines :

Techniquement, àa n’est pas juste une maison de thé. A part server du thé au beurre tibétain et du thé sucré, certains snacks Tibétains sont aussi corrects là. De plus, vous pouvez vous joindre à la population locale et observer leur façon de profiter de la vie.

 

Les Bars Tibétains :
Vous pouvez passez votre temps là pour parler avec vos amis et bien sûr goûter au Chang et la la bière de Lhasa.

 

Les restaurants Tibétains :

 

Si vous voulez goûter de la nourriture authentiquement typique du Tibet, vous pouvez aller dans leurs restaurants. En mangeant, vous pourrez aussi bénéficier de danses Tibétaines.

 

 

 

Avec tout cela, vous devriez passer un très bon voyage au Tibet!

 

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté