L’évolution de la mentalité de Shanghai

Shanghai est une ville jeune, pleine de vitalité où modernité et tradition sont liées même si la première impression qu’elle donne est souvent celle de la prospérité, des grandes tours, de l’occidentalisation et du multilinguisme.
Jadis, les Chinois jugeaient de l’importance d’une personne par sa réussite dans la capitale Beijing. Ainsi si un homme de Pékin réussissait dans les affaires et se distinguait par ses connaissances, sa politesse, et son caractère il était alors apte à recevoir les honneurs et la fierté de sa famille et de son entourage. Cela pouvait même lui permettre de devenir un officiel du gouvernment en place en se distinguant. 
Cependant de nos jours, les critères de jugements ont évolué et ne sont plus les mêmes. Ainsi les gens se distinguent de plus en plus par leur réussite économique, leur prospérité et leurs études. Depuis que la Chine a intégré l’OMC, les Chinois ont bien compris que les études permettaient de se distinguer non seulement en Chine mais aussi à une échelle plus mondiale. Si cela peut avoir des conséquences positives sur le niveau de vie des Chinois, cette évolution s’est également accompagnée d’une individualisation et de la recherche parfois exagérée du profit et de la matérialisation au dépens d’aspects plus traditionnels comme la spiritualité.
 
Cependant il n’est pas aussi simple qu’on ne le pense d’être un homme riche. Cela a des conséquences sur le rythme de vie et les traditions chinoises. Ainsi depuis quelques années les jeunes citadins qui réussissent préfèrent rester en ville au moment du Nouvel An au lieu de rentrer chez eux comme le veut la coutume. L’habitude veut que quoi qu’on fasse et peu importe le fait que l’on soit très occupé durant la période, chacun rentre chez soi pour célébrer la mémoire des anciens et célébrer la nouvelle année. Or depuis quelques temps, les personnes travaillant beaucoup et réussissant bien leur vie, n’arrivent plus à accorder leur rythme de vie aux traditions préférant continuer à travailler au lieu de rentrer dans leur famille. Certains semblent même plus souffrir du stress lié aux exigence de leur travail que le risque d’être mal vu par leur famille et leur entourage. Cette évolution des comportements a tout de même un avantage pour le gouvernement : les transports sont moins prisés que d’habitude pour les grandes fêtes du nouvel an. Mais cela se fait au détriment de l’héritage culturel et des coutumes traditionnelles. Aussi, à cause de cette évolution, Shanghai risque de devenir une ville moins sereine et similaire aux autres grandes agglomérations mondiales.
 
Si Shanghai souhaite devenir le symbole d’une ville de charme et d’élégance, il lui faut donc relever ce défi de pouvoir conserver ses particularités et ses taditions tout en devenant un pôle économique primordial.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté