Zhouzhuang

Situé entre Shanghai et Suzhou, Zhouzhuang est le plus célèbre bourg d'eau au sud du Yangtsé, avec une histoire de 900 ans. Zhouzhuang est connu pour son paysage décrit dans les poèmes antiques chinois : petits ponts, rivières et maisons de style typique du delta du Yangtsé. Les architectures de même que la structure originale du bourg sont conservées comme rarement. Plus de 60 % des habitations sont issues des Ming et des Qing. Ainsi, attire-t-il des millions de touristes chinois et étrangers par an.

 

Zhouzhuang compte de nombreux sites toursitiques très réputés comme le fameux Double Pont. Il est composé du pont Shide, en voûte, et du pont Yong'an, à poutre de pierre, qui se croisent. On l'appelle aussi le Pont en forme de clé, du fait de sa forme d'une clé de l'ancien temps. Les deux ponts ont été construits sous le règne de l'empereur Wanli (1573-1619). Le pont Shide est long de 16 m, large de 3m, avec une portée de 5,9 m. Le pont Yong'an est long de 13,3 m, large de 2,4 m et d'une portée de 3,5 m. En 1984, le peintre chinois résidant aux Etats-Unis Chen Yifei, a peint le Double Pont dans Souvenir de mon pays natal, et l'a exposée avec d'autres de ses œuvres dans la galerie d'Armand Hammer, président de Occidental Petroleum. En novembre de l'année, lors de sa visite en Chine, Armand Hammer l'a achetée à grand prix et l'a offerte à Deng Xiaoping. En 1985, une enveloppe commémorative portant la peinture à l'huile a été émise par les Nations unies. Zhouzhuang est ainsi devenu connu en Chine comme à l'étranger.

A Zhouzhuang, plus de 60 % des mille maisons datant des Ming et des Qing sont bien conservées. Parmi elles, on compte une centaine de maisons, une soixantaine de portes en brique, quelques bâtiments enjambant les rues et des portes de murs d'eau. Shenting est la plus représentative. Shenting est située dans la rue Nanshi, au sud du pont Fu'an et donne sur le sud. Les sept rangs de bâtiments qui sont reliés par cinq tours de porte et dotés de plus de 100 pièces, s'étendent sur une longueur de 100 m, sont séparés d'une axe centrale. L'ancienne maison des Shen, d'une surface de 2 000 m², est mise sous la protection du Jiangsu.

Construite en 1742, sous le règne de l'empereur Qinglong des Qing,la maison appelée Shenting est composée de trois parties. La partie antérieure comprend un embarcadère, destiné à l'ancrage des barques et à la lessive du linge. La partie centrale est composée d'une porte, d'un salon de thé, de la salle principale ; c'est l'endroit où la famille accueillait les visiteurs, tenait des noces ou des funérailles ou discutait des affaires familiales. Dans la partie postérieure il y a le Grand Pavillon, le Petit Pavillon et des chambres à coucher. Shenting est une architecture typique de la structure « salle de séjour avant et chambres à coucher arrière ».

 

Les habitants de Zhouzhuang se distinguent également par leurs nombreuses traditions souvent très anciennes. Ainsi Les costumes traditionnels des femmes de Zhouzhuang sont typiques et comportent une serviette de toilette bariolée ou une mantille de coton bleue, un veston avec la boutonnière à droite, un court tablier plissé dont les rubans colorés tombent jusqu'aux genoux et dont les bouts sont décorés de franges rouges et vertes, un pantalon noir et enfin des chaussures de coton brodées. Cependant avec l'urbanisation de la vie rurale, ces costumes sont de moins en moins visibles. Seules les femmes d'âge moyen et âgées les portent.

Les Courses de bateaux sont également très réputées. Cette activité date du début des Qing, vers 1650, et est devenue une activité indispensable lors des célébrations. Les paysans préparent eux-mêmes les bateaux, les costumes, les accessoires, les tambours et autres gongs. Cette distraction réhausse l'image de Zhouzhuang comme pays d'eau. On monte une tente couverte de joli rideau de soie sur chacun des bateaux. Les musiciens sont installés sous les tentes. Chaque bateau est équipé de 15 ou 16 godilleurs, qui portent des vêtements étroits et des chaussures de coton brodé à semelles de paille. A l'occasion d'une course des bateaux, Zhouzhuang est trempée dans les sons de tambours et de gongs. Des dizaines de bateaux venus des environs de Zhouzhuang se rivalisent et les spectateurs sont aussi plongés dans la joie. Aujourd'hui, les autorités de Zhouzhuang font de la course de bateaux une grande activité touristique au début du mois de juin.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté