L’Université Tongji

Le Dr Erich Paulun, un chirurgien allemand travaillant sur un navire de guerre débarqua à Shanghaï pour la première fois en 1891. A cette époque, la ville de Shanghai souffrait largement des épidémies de choléra, de typhoïde et de choléra et surtout elle manquait de médicaments ainsi que d’argent afin de pouvoir venir en aide aux résidants locaux. C’est ainsi que le docteur Erich Paulun décida de quitter l’Allemagne par bateau et de venir installer une clinique dans la ville de Shanghaï. Afin de préparer son projet au mieux, il décida de retourner en Allemagne pour y approfondir son enseignement en médecine et soulever des fonds afin de mettre en place ce projet à but humanitaire. Il revint alors à Shanghaï en 1893 où il installa sa clinique tout proche de l’Eglise allemande de Shanghaï et fit appel à des médecins allemands présents sur place afin de constituer « l’Union des médecins allemands ». Toutefois, les affaires de cette union ne fonctionnèrent pas réellement jusqu’en 1899 et le Docteur dû faire appel à des dons de la part d’entreprises chinoises et allemandes locales. Le Consule Général Allemand W. Knappa rencontra alors son conseiller P. D. Fischer, lequel ayant tenu plusieurs discussions avec des fonctionnaires shanghaïens. En fait, un accord fut trouvé puisque le Gouvernement de Shanghai décida d’attribuer une parcelle de terrain au Docteur Erich Paulun dans la région de Zhang Jiang afin d’y bâtir un nouvel hôpital.

 

C’est alors en 1900 que l’hôpital obtint sa license. La plupart des médecins de cet établissement provenaient de l’Union des Médecins Allemands. Il travaillaient durement au sein de leur clinique dans la journée et prenaient également du temps afin de procurer des traitements ou des opérations chirurgicales aux nombreux patients de l’hôpital Tongji. Le docteur Erich Paulun qui savait parfaitement que l’hôpital manquait de ressources médicales ainsi que de practiciens décida de créer une école afin d’encourager la formation de physiciens locaux. Son projet était alors soutenu par le Consulat Général d’Allemagne ainsi que le Bureau des Etudes Supérieures Allemand. En 1906, une fondation fut même mise en place afin d’apporter son aide à la création de cette école. L’aide financière de cette fondation permit en effet d’acheter un certain nombre d’ouvrages littéraires médicales ainsi que des équipements chirurgicaux de pointe.

 

Le 1er octobre 1907, l’école de médecine allemande Tongji célébra son inauguration et la première session académique débuta. Le nom « Tongji » est prononcé comme le mot « Dongji » dans le dialecte shanghaïen, ce qui a un ton partiel voisin du mot « deutsch ». C’est pourquoi le docteur Erich Paulun baptisa son école « l’Ecole Médical Allemande Tongji ». Les cours n’étaient d’ailleurs proposés qu’en langue allemande jusque dans les années 50.

 

Malheureuseùent, Erich Paulun décéda le 5 Mars 1909. En 1912 l’école ouvrit alors un département technique. Elle devint une université en 1923 et fut rebaptisée l’Université Nationale Tongji en 1927. Au cours de la guerre anti-japonaise (1937-1945), elle fut repliée dans les Porvinces chinoises du Zhejiang, du Jiangxi, du Guangxi, du Yunnan et finalement du Sichuan mais son développement se poursuivit sans cesse. A cette époque le Président allemand de l’Université démissionna et c’est alors un président Chinois qui prit sa place. L’université fut réinstallée en 1946 à Shanghaï où elle devint une université vraiment complète puisqu’elle rassemblait des facultés de sciences, de techniques, d’art, de médecine et de droit. Les étudiants diplomés de cette univeristé possédaient ainsi les mêmes qualifications que les jeunes diplomés en Allemagne avant 1949.

 

En 1959, l’Université Tongji de Shanghaï devint la plus grand institution de Chine reconnue pour ses techniques de construction. Le Gouvernement chinois accepta même de conclure un échange académique entre la Chine et l’Allemagne durant l’année 1978. L’université devint ainsi véritablement une université d’enseignement supérieur dans des domaines très très variés et ellet permit de constituer une véritable fenêtre sur les échanges culturels et académiques entre la Chine et le reste du monde.

 

Au cours des décennies récentes, la tendance chinoise étant à la création d’universités toujours plus importantes, l’Université Tongji de ShanghaÎ bénéficia d’une extension par le biais d’une annexion de multiples institutions d’enseignement supérieur locales. C’est ainsi qu’elle devint une université géante possèdant 9 facultés différentes. Elle fut alors reconnue par le Conseil d’Etat Chinois comme étant l’une des institutions académiques clés de la Chine.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté