La Grande Salle de danse de Shanghaï

La Grande Salle de danse de Shanghaï constitué un lieu de divertissement particulièrement célèbre durant les années 30 et 40. En 1929, le Grand Hotel Chinois (Da Hua Hotel) ainsi que sa salle de danse furent fermés. L’Hôtel se trouvait sur la rue Gordon (désormais la Jiangning) dans la ville de Shanghaï. Bien que cette région fut baptisée « la zone noble » aucun bâtiment permettant de proposer des divertissements de haute qualité ne prit possession de ces lieux. Ainsi, en 1932, un homme d’affaires chinois, Gu Liancheng prit la décision d’investir afin d’acheter une parcelle de terrain se situant dans la région du Temple Jing’an et c’est ainsi que la célèbre Grande Salle de danse fut bâtie.

 

Le bâtiment fut conçu par un grand architecte chinois de l’époque. Au départ, la salle de danse était louée par un homme d’affaires français qui faisait alors payer l’entrée aux clients et leur demandait d’apporter leur propre partenaire de danse. Ce type de gestion repoussa un certain nombre de clients et fit perdre pas mal d’argent à la salle de danse. Le propriétaire de la salle licencia finalement le Français et embaucha un certain nombre de jeunes danseuses issus des milieux sociaux de Shanghaï. Le salaire de ces danseuses était alors au moins dix fois supérieur à celui de la plupart des fonctionnaires chinois de l’époque.

 

La bâtiment à trois étages est considéré comme étant la « première tour de divertissement de l’Orient ». Le premier niveau est alors constitué de la devanture et de la cuisine et le second niveau possède la salle de banquet ainsi que la salle de danse. Cette dernière possède une plateforme de danse d’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés recouvertes de plaques d’acier permettant aux danseuses de sentir leurs mouvements. La salle de danse qui possède un système d’air conditionné peut également être utilisée comme salle d’entrainement mais également pour les danses réalisés par les couples de manière romantique. Le troisième étage renferme quant à lui une maison d’hôtes très élégante.

 

L’explosion de la guerre du Pacifique en 1941 ainsi que la guerre anti-japonaise ont transformé la ville de Shanghaï en véritable chaos. Chen Manli, une jeune danseuse de la Grande Salle de danse qui refusa de danser avec des hommes japonais fut assassinée sur son lieu de travail par l’armée militairel. Les affaires de la Grande Salle de danse étant largement dans le rouge en 1954, le Gouvernement repris cet établissement et le transforma alors en un théatre qui répondait au nom de « Théatre Hongdu ». De nombreuses parties du bâtiment furent transformées en centres commerciaux et aujourd’hui, la salle est appelée « Cinéma Hongdu ».

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté