L’Université Jiao Tong

L’Ecole Publique Nan Yang fondée en 1896 constitue la base de l’Université Jiao Tong de Shanghaï. Elle devint par la suite l’Université Nan Yang en 1911 et l’Institut Gouvernemental de Technologie du Ministère de la Communication un an plus tard. Entre 1928 et 1942 elle porta le nom suivant : « Université Nationale Chiao Tung » (le campus principal se situait à Shanghaï). Au cours de la guerre Anti-Japonaise (1937-1945), l’université fur déplacée à Chongqing où elle fut baptisée « Université National Chiao Tung, campus de Chongqing ». On utilisa alors cette dénomination jusqu’en 1946.

 

Le 27 mai 1949, l’Armée de Libération du Peuple délivra la ville de Shanghaï et reprit l’Université Chiao Tung le 15 juin. De nombreux enseignants avaient alors migré à Taiwan et avaient recrée l’Université Chiao Tung sur l’île, dans le comté Hsin Chu.

 

C’est à partir de ce moment que « Jiao Tong » devint le véritable nom du campus. A partir de 1959, l’université fut séparée en deux parties à savoir : l’Université Jiao Tong de Shanghaï et l’Université Jiao Tong de Xi’an.

 

Les pertes de la première guerre Sino-japonaise (1894-1895) avaient plongé la Chine dans une porfonde crise nationale. Les intellectuels de l’époque savaient alors comment renforcer le pouvoir de la nation. Selon eux, la première chose à faire était de former et d’entretenir les spécialistes ainsi que les talents. Toutefois, pour pouvoir développer leur carrière, une bonne école devait absolument être bâtie. C’est ainsi qu’en 1896, Sheng Xuanhai, un important érudit de l’époque établit l’Ecole Public Nan Yang à Shanghaï. Son principe d’enseignement était alors le suivant : « Rechercher le véritable savoir et pratiquer les choses ». l’objectif de cette école était en effet d’amener les individus à developper leur talent tout en suivant la morale.

 

Au cours des années 20 et 30 l’Université Jiao Tong était reconnue comme étant l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur de Chine et on lui avait attribué un surnom, plutot valorisant : le MIT oriental. En pleine guerre Anti-Japonaise, l’Université Jiao Tong migra à Chongqing où les enseignants et les conférenciers travaillaient toujours durement tandis que de nombreux étudiants patriotiques se rendèrent sur les champs de bataille où ils perdirent bien souvent la vie.

 

Avant la fondation de la Nouvelle Chine en 1949, les professeurs comme les étudiants prirent part au mouvement démocratique communiste. Dans les années 50, afin de satisfaire l’énorme appétit de la Chine pour le développement économique, les meilleures facultés de l’université apportèrent leur soutien à de multiples départements affiliés dans le but d’atteindre une croissance toujours plus rapide. Plus tard, dans les années 50, alors que la Chine était entrain d’instaurer le projet de construction de masse du Nord-Ouest (ceci dans le but de conserver la ligne de développement de la Chine), une partie du campus de l’université Jiao Tong fut déplacée au Nord-Ouest. Il s’agit alors aujourd’hui de l’Université Jiao Tong de Xi’an.

Durant les années 60 et 70, l’Université Jiao Tong de Shanghaï fut directement reliée au Comité des Etudes Supérieures de Défense Nationale. L’université s’engagea ainsi largement dans la formation et le développement de talents dans le domaine de la défense scientifique et contribua de la sorte énormémant à la mise au point de la bombe nucléaire ainsi que de missiles et satellites.

 

L’université Jiao Tong de Shanghaï fonda toute sa réputation sur le nombre de talents qu’elle aida à développer tout au long de son histoire de plus de 100 ans. Ce sont effectivement plus de 2 000 personnes particulièrement reconnues pour leur niveau d’excellence qui ont quitté les bancs de cette université durant toutes ces années. Parmi elles sont alors présentes des Hommes d’Etat, des scientifiques, des ingénieurs, mais aussi l’ancien Président chinois Jiang Zemin, le très célèbre scientifique Qian Xuesen ainsi que bien d’autres célébrités chinoises.

 

La Réforme ainsi que la Politique d’Ouverture qui furent implantées au cours des années 70 eurent un réel impact sur le domaine de l’éducation en Chine et l’Université Jiao Tong de Shanghaï, qui possédait un esprit d’innovation, s’engagea fortement dans la mise en place de réformes académiques. La délégation des professeurs de l’université se rendit par exemple aux Etats Unis. De nouvelles méthodes de gestion de l’université furent également mises en place. En outre, comme l’université reçue un certain nombre de dons de la part de collaborateurs étrangers ainsi que de Chinois d’outremer, les réformes de l’université se mirent en place sans grande difficulté.

 

En 1984, le dirigeant de la Chine, Deng Xiaoping, rencontra les fonctionnaires ainsi que les représentants des étudiants de l’Université Jiao Tong de Shanghaï. Il loua alors largement le succés des réformes et de l’université. Grâce au soutien du Gouvernement d’Etat ainsi que du Gouvernement Municipal de Shanghaï, l’Université Jiao Tong de ShanghaÏ reprit et développa de nombreuses matières telles que les sciences de la vie, la gestion des affaires ainsi que les lettres. L’université annexa l’Académie Agricole de Shanghaï ainsi que la Seconde Université de Médecine respectivement en 1999 et 2005. Ceci entraina de la sorte la formation d’une université complète sur un campus qui fut étendu. Dans le même temps, l’Université Jiao Tong de Shanghaï embaucha de nombreux talents et scientifiques chinois et étrangers.

 

Dans le but de s’internationaliser toujours plus, l’Université Jiao Tong collabora avec des institutoins académiques de premier rang dans le monde entier afin d’offrir de nouvelles leçons à ses étudiants ainsi que des cours à distance.

 

De nos jours, l’Université Jiao Tong de Shanghaï est constituée de 21 facultés, comprenant entre autres, un enseignement pour adultes, une école technique, une université internationale ainsi qu’un enseignement en réseau. Le Secrétaire du Comité du Parti Communiste de l’université est Ma Dexiu et le Président de l’Université est zhang Jie. L’université rassemble alors environ 20 000 étudiants (avant la licence), 15 000 étudiants (à partir de la licence), 722 professeurs ainsi que 2 256 maïtres de conférence et enseignants. 33 Académiciens issus de l’Académie scientifique de Chine et de l’Académie des études supérieures de Chine ainsi que 51 professeurs invités interviennent également dans cette Université.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté