Le Grand Cinéma Guanglu

Le Grand Cinéma Guanglu se trouve sur la partie Sud de la rue Suzhou qui est proche de l’ancienne localisation du Cinéma Lyceum. Financée en 1925 par une compagnie britannique, la construction de ce cinéma fut réalisée par un architecte Hongrois célèbre : C. H. Gonda. Le bâtiment fut achevé en février 1928.

 

Le Grand Cinéma Guanglu constitue une partie de la Tour Guanglu et est le premier cinéma construit à l’intérieur d’un bâtiment à Shanghaï. La  Tour Guanglu occupe une surface de 953 mètres carrés et possède 9 étages. En plus du cinéma situé sur les deux premiers niveaux, les autres étages sont occupés par des bureaux et des appartements. La partie cinéma rassemble respectivement 500 et 200 sièges au premier et second étage. Des balcons reservés aux invités se trouvent également de l’autre côté de la salle. Des motifs en bas-relief sont gravés sur les murs ainsi que sur le plafond.

Le Grand Cinéma Guanglu est équipé d’un système de sonorisation de très haute qualité ainsi que d’un système d’air conditionné performant. C’est pour cela qu’il était considéré comme le meilleur cinéma de la ville dans les années 30.

 

Au départ, le Grand Cinéma Guanglu projetait des films provenant de pays européens et parfois des pièces de théatre étaient jouées par des Occidentaux de Shanghaï. La popularité des films européens n’atteint cependant jamais celle des films américains. C’est ainsi que par un concours de circonstances, une compagnie de divertissement américaine finit par acheter le cinéma. Cette entreprise contribua largement à faciliter le cinéma en utilisant des projecteurs à la pointe de la technologie qui permettaient alors de diffuser des films avec du son réalisés par la compagnie « Paramount Pictures ». Le public était alors particulièrement receptif et les projections à guichet fermé se multipliaient. Suite à la construction du Cinéma Da Guang Ming, Le Grand Cinéma Guanglu dû faire face à un énorme défi commercial. Ces deux cinémas étaient en effet tous les deux les lieux les premiers utilisés par « Paramount Pictures » afin d’y diffuser ses films mais les services proposés par Le Cinéma Da Guang Ming ainsi que ses prix très attractifs exclurent progressivement le Grand Cinéma Guanglu qui vu soudainement sa popularité chuter. Ses portes furent alors fermées en août 1933. Le propriétaire du Cinéma Lyceum le racheta et en fit une branche de son propre cinéma. Les films étaient alors présentés pour la première fois ici et étaient ensuite diffusés au Cinéma Lyceum.

 

Au cours de la guerre anti-japonaise, le Grand Cinéma Guanglu fut occupé par une compagnie cinématographique et prit le nom de « Cinéma culturel ». Une fois la victoire chinoise, le cinéma devint un club ouvert aux forces américaines restées à Shanghaï. En 1953, il fut racheté par le Gouvernement de Shanghaï qui le baptisa « Cinéma Shuguang ». Plus tard, le gouvernement changea la fonction du cinéma afin d’y diffuser des documentaires ainsi que des programmes d’actualités. De nos jours, le Grand Cinéma Guanglu est devenu la Maison du Commerce internationale de ShanghaÏ.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté