La compagnie d’encre Cao Sugong

 

La calligraphie compte parmi les éléments les plus importants de la culture chinoise et la qualité de l’encre utilisée joue un rôle primordial dans le travail calligraphique. Etant aussi fin et raffiné que l’art lui même, les travaux réalisés a partir d’encre chinoise antique constituent de véritables trésors de collection.

 

L’usine d’encre de Cao Sugong (1615-1689) fut instaurée dans la province de l’Anhui, à l’Est de la Chine, au cours de la sixième année de règne de l’empereur Kangxi de la dynastie des Qing (1667). Elle bâtit alors son excellente réputation sur la qualité de son encre ainsi que la très bonne gestion de l’entreprise. Les Empereurs Qing, Kangxi et Qianlong, ont largement vanté les compétences de Cao Sugong ainsi que la qualité de son encre. En réalité, dès son plus jeune âge Cao Sugong adorait collectionner les articles réalisés à l’encre. Il fut par la suite nommé officier impérial du gouvernement Qing mais il démissiona en 1667 et commença à se consacrer à la fabrication d’encre ainsi qu’à sa vente. A l’origine, le batiment qu’il utilisait pour produire son encre était en fait le magasin que possédait monsieur Wu dans le même objectif. L’encre de ce dernier fut alors particulièrement célèbre durant toute la dynastie des Ming (1368-1644). Cao Sugong hérita du talent artistique de monsieur Wu et contribua largement à le développer. C’est ainsi qu’il fit partie des quatres grands maîtres de l’encre présents au cours de la dynastie Qing.

 

Les descendants de Cao Sugong s’installèrent à Shanghai en 1864 où ils poursuivirent la production et la vente de son encre. Cao Sugong et les générations ultérieures développèrent plus d’une centaine d’encres de haute qualité différentes et ceci en utilisant toujours des matériaux de première qualité. Cette encre peut alors avoir trois utilisation différentes : l’écriture, la peinture ou servir à la collection.

 

L’encre de Cao a remporté la médaile d’or lors de l’exposition de Tokyo en 1914 ainsi que de multiples autres prix en Chine et à l’étranger au cours du 20ème siècle. L’usine d’encre s’est largement étendue entre les années 1949 et 1956 et elle a renforcé son commerce grâce à la présence de trois entreprises d’encre locales. La compagnie reprit en effet les caractéristiques les meilleures de ses trois entreprises et développa en sus ses propres spécialités. Depuis cette période, 80 pour cent des produits issus de cette entreprise sont exportés au Japon, en Corée ou à Hong Kong et ils ont ainsi développé une forte réputation dans ces endroits.

 

Aujourd’hui, la boutique d’encre de Cao Sugong est située dans la partie est de la rue Jinling dans le district de Huangpu à Shanghai. Les maîtres de l’usine créent alors de nouvelles encres qui sont de véritables trésors en utilisant les anciens moules, ce qui contribue à stimuler l’enthousiasme des collectionneurs à la fois chinois et étrangers. Ainsi, la boutique d’encre de Cao est devenue un lieu incontournable lors d’une visite culturelle de la ville de Shanghai.

Contactez-nous Conditions générales de vente Sécurité de confidentialité Sécurité de paiement Plan du site Partenaires
  • Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Copyright © 2007-2016 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Contactez-nous      Conditions générales de vente      Sécurité de confidentialité     Sécurité de paiement     Plan du site      Partenaires     

Heures de bureau : Lun - Vend 9h00 à 17h30 (GMT+8)

Téléphones : +86 571 8527 8395 (conseiller de voyages)+86 96118 (plainte)

Fax : +86 571 8527 9099Email : info@voyages-chine.com

Copyright © 2007-2019 Tous Droits Réservés voyages-chine.com Ltd (Permis d'affaires)

Membre de l’ASTA   Membre de l’IATA  Site sécurisé et vérifié par Godaddy.com   Paiement Paypal accepté